`

Foire aux questions

Réponses à des questions fréquentes

  • 1. Comment puis-je obtenir une carte de lecteur de la Bibliothèque d’Eschdorf ?

    Il suffit de passer à la Bibliothèque, muni de votre  carte d’identité. Vous pouvez également vous inscrire en ligne (INFORMATIONS PRATIQUES inscriptions)

    Inutile d’être résident de la Commune d’Esch-sur-Sûre pour demander votre  carte de lecteur.

  • 2. Que faire en cas de perte de ma carte de lecteur??

    Contactez-nous immédiatement au no. 89 97 53 afin d’éviter que votre carte de lecteur ne soit utilisée par d’autres personnes. Elle sera remplacée lors de votre prochaine visite à la Bibliothèque.

  • 3. Puis-je également réserver des médias en ligne ?

    Oui, vous pouvez accéder à votre compte en saisissant le numéro de votre  carte de lecteur et votre mot de passe personnel (5 premières lettres de votre nom de famille).

  • 4. Serai-je informé dès que les médias réservés de ma part sont disponibles ?

    Les médias réservés seront gardés à votre disposition à la Bibliothèque pendant un délai maximum de 4 semaines. Songez à les réclamer lors de votre prochain passage.

  • 5. Puis-je également utiliser ma carte de lecteur pour emprunter des médias d’autres bibliothèques reliées au bibnet ?

    Oui. Il suffit de présenter votre carte de lecteur.

  • 6. Puis-je me faire livrer des médias d’une autre bibliothèque à « ma » Bibliothèque ?

    Pour des raisons organisationnelles, ceci n’est malheureusement pas (encore) possible.

  • 7. Puis-je retourner dans « ma » Bibliothèque des médias empruntés à d’autres bibliothèques?

    Pour des raisons organisationnelles, ceci n’est malheureusement pas (encore) possible.

  • 8. Combien de médias puis-je emprunter et pour quelle durée ?

    Tout lecteur peut emprunter jusqu’à 6 médias pour une période de 4 semaines, dont au maximum 2 DVD ou livres audio.

  • 9. Comment puis-je prolonger la période d’emprunt des médias ?

    Il est possible de prolonger le délai d’emprunt une fois de quatre semaines, soit par téléphone (89 97 53), soit par internet, dans la mesure où aucun autre lecteur n’a réservé les médias en question. Il suffit de nous communiquer votre nom et le numéro de votre  carte de lecteur. Vous pouvez également prolonger le délai en ligne via a-z.lu.     Accédez à votre compte en saisissant le numéro de votre  carte de lecteur et votre mot de passe personnel (5 premières lettres de votre nom de famille).

  • 10. Où puis-je voir quels médias j’ai empruntés et quand je dois les retourner ?

    Vous pouvez le faire dans le catalogue en ligne via a-z.lu. Accédez à votre compte en saisissant le numéro de votre  carte de lecteur et votre mot de passe personnel (5 premières lettres de votre nom de famille).

  • 11. Que coûte l’emprunt de livres, de livres audio ou de DVD ?

    L’emprunt de tous les médias est gratuit.

  • 12. Que se passe-t-il si j’oublie de retourner les médias empruntés ?

    A partir de la deuxième semaine suivant le deuxième rappel, une pénalité de 1 € par livre (DVD, CD) et par semaine de retard sera débitée sur votre compte.

  • 13. Que dois-je faire si j’ai perdu ou endommagé un média ?

    Informez-nous lors de votre prochain passage à la Bibliothèque. Vous aurez alors la possibilité de le chercher en toute tranquillité pendant un délai de 4 semaines. Si le livre/DVD/CD est introuvable ou détruit, il faudra le remplacer par un (livre, DVD, CD) équivalent.

  • 14. Puis-je travailler sur un ordinateur à la Bibliothèque ?

    La Bibliothèque met deux ordinateurs à la disposition du public. Ils peuvent être utilisés pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque.

  • 15. Acceptez-vous des dons de livres à la Bibliothèque d’Eschdorf ?

    Ce qui nous fait plaisir :

    Il n’est pas rare que les adeptes de la lecture nous proposent des livres, un geste que nous apprécions beaucoup.

    Ce que nous acceptons volontiers :

    Les ouvrages que nous voulons proposer à nos lecteurs sont des bestsellers, des romans de fiction ou des romans policiers datant de moins de 5 ans ou des ouvrages de non-fiction datant de 3 ans maximum, à condition qu’ils se trouvent dans l’état dans lequel vous aimeriez emprunter vos livres à la Bibliothèque.

    Ce que vous devez savoir :

    Lors de l’achat de nouveaux médias, nous veillons à choisir avec soin ceux qui se prêtent le mieux pour notre Bibliothèque. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas exposer tous vos dons sur nos étagères, même si les critères ci-avant sont remplis. Nous espérons donc avoir votre accord pour vendre le livre offert sur le marché aux livres.                                                                                                                                                                                           

  • 16. Comment puis-je soutenir la Bibliothèque d’Eschdorf ?

    L’ a.s.b.l. liesen @ lauschteren accueille avec plaisir tout nouveau membre actif au sein de son Comité. Les nouvelles idées sont les bienvenues. Il nous faut également des personnes capables de nous donner un coup de main lors de l’organisation de nos manifestations.

    Par ailleurs, nous sommes à la recherche de personnes disposées à animer des séances de lecture publique pour enfants, et ceci dans plusieurs langues.

    En tant que membre ami de la Bibliothèque d’Eschdorf, vous avez la possibilité de nous soutenir avec une petite contribution financière. Vos dons seront utilisés pour l’achat de nouveaux livres.                                                                   Les amis de la Bibliothèque d’Eschdorf peuvent participer gratuitement à toutes nos manifestations.

    Ecrivez-nous :     info@bies.lu